Investir à Dijon

Dijon Métropole, première au classement général des métropoles intermédiaires françaises*, vous offre un environnement propice à la réussite. Que vous soyez une entreprise locale, nationale ou internationale, dans des secteurs tels que la santé, l’industrie, l’agroalimentaire ou le numérique, Dijon a tout ce qu’il vous faut pour vous implanter et vous développer. Laissez-vous guider à travers ses zones d’activités et bénéficiez d’une assistance sur mesure, gratuite et confidentielle pour assurer le succès de votre projet.

* 8e édition du baromètre ARTHUR LOYD FRANCE sur l’Attractivité, la Résilience des Métropoles et la Transition des Territoires.

Photo aérienne de Valmy à Dijon

S'implanter ou se développer

S'implanter
S’implanter à Dijon, c’est faire le choix d’une métropole accessible idéalement située dans le triangle Paris-Lyon-Strasbourg, regroupant des zones d’activités économiques variées, des bureaux et des terrains disponibles pour vous y installer !
Photo de bâtiments à Valmy - Dijon
Se développer
Dijon offre le plein de ressources aux entreprises qui veulent s’y développer : foncier et bureaux disponibles pour votre expansion, vivier de compétences avec un bassin d’emploi de 400 000 habitants, écosystème innovant pour accompagner la croissance de votre projet.
Photo d'une scientifique

Quelques chiffres

1ère
métropole intermédiaire française
+16 000
entreprises
+100 000
emplois privés
+400 000
habitants dans l'aire d'attractivité

Dijon, la métropole où investir

Photo de panneaux solaires à Fontaine d'Ouche Dijon
Métropole à la pointe

Dijon, c’est bien sûr la capitale du goût, de la transition alimentaire et de l’hospitalité avec 9 000 emplois sur l’ensemble de la filière ; mais c’est aussi un hub santé de rang national avec plusieurs sociétés cotées et 15 labos de recherche ; et une métropole engagée dans la transition numérique à travers un territoire 100% fibré et sa position de première SMART City en France avec son superviseur On Dijon. Métropole accueillante pour l’innovation, on y trouve aussi de nombreuses start-ups et tout un écosystème d’accompagnement et de soutien à l’entreprenariat.

BSB Dijon
Métropole étudiante

Véritable vivier de compétences ; Dijon compte plus de 20 organismes d’enseignement supérieur et un important campus de 40 000 étudiants. L’Université de Bourgogne fait partie des meilleures universités dans le monde au classement de Shanghai, compte plus de 1 000 chercheurs répartis dans 32 laboratoires de recherche.

Photo d'un apiculteur
Métropole verte

Métropole pionnière des métropoles Bas Carbone en France et en Europe, c’est à Dijon qu’a été construite la première tour Elithis à énergie positive au monde ! C’est également une métropole des mobilités douces, avec près de 400km de voies cyclables, et un large réseau de tram et bus.

Rue de la liberté à Dijon
Métropole attractive

1ère des métropoles intermédiaires pour la qualité de vie et 2ème au classement général, Dijon est véritablement une métropole où il fait bon vivre. Elle dispose également d’une localisation stratégique à 1h35 de Paris en TGV, avec 14 liaisons quotidiennes.

Ce qui se passe à Dijon

Découvrez nos amb❤️ssadeurs

Ambassadrice Dijon Bourgogne Xaviere Castano
Ambassadeur Dijon Bourgogne Pierre Henri Deballon
Ambassadrice Dijon Bourgogne Laurence Mangenot
Ambassadeur Dijon Bourgogne David Cacciato
Xavière Castano
Co-fondatrice de Crossject Directrice RSE Relations publiques

Il y a maintenant 26 ans que je m’installais à Dijon pour mes premiers pas dans le monde professionnel et depuis je n’ai plus bougé… Cette métropole est pour moi un subtil cocktail d’endroits magiques, de traditions, de personnalités passionnantes et passionnées, de brouillard et de lumière ! Via mon entreprise, Crossject, et mes mandats régionaux et nationaux, je ne manque pas de parler de mon attachement à cette ville qui est aujourd’hui la mienne !

Les Traversées Baroques
Judith Pacquier et Etienne Meyer, Co-directeurs

Nous habitons Dijon depuis 22 ans, et y avons fondé notre ensemble musical, Les Traversées Baroques, en 2008. Nous puisons notre inspiration artistique au cœur de cette ville d’histoire, de culture et d’innovation. C’est ici que nos musiciens répètent, créent, partagent. C’est d’ici que nous rayonnons, en Bourgogne Franche-Comté, en France et à l’international, pour faire vivre nos répertoires avec audace et exigence. Être un artiste vivant à Dijon, c’est porter l’héritage d’une ville tournée vers les arts, engagée dans la transmission et résolument ouverte sur le monde. Nous sommes fiers d’inscrire notre démarche artistique dans le tissu culturel de Dijon, aux côtés de tous celles et ceux qui font vibrer cette ville et qui nous suivent dans nos aventures musicales.
Avec Les Traversées Baroques, lors de nos tournées, Dijon voyage aussi dans nos valises !

Pierre-Henri Deballon
Co-fondateur de Weezevent et Président du DFCO

Dijon c’est avant tout des souvenirs d’enfance heureuse, et l’ancrage de ma famille. Je considère important de savoir d’où on vient et d’y rester fidèle. C’est d’autant plus vrai quand il y fait bon vivre.
Dijon c’est aussi la capitale des Ducs de Bourgogne, et donc un magnifique héritage couplé à une ville dynamique car proche des centres économiques que sont Paris, Lyon ou encore la Suisse. Elle est donc au coeur de dynamiques économiques fortes et sait régulièrement se réinventer tout en capitalisant sur son riche héritage comme les vins de la mythique Côte d’Or.

Sainte Véréna
Co-gérante d'Azora, maison de tatouage & créatrice de Black Novena Tattoo Festival

Quand je suis arrivée à Dijon il y a 15 ans, j’ai tout de suite senti que cette ville avait une énergie à part.
À taille humaine, elle combine le dynamisme urbain avec une vraie âme artistique. Entre les ruelles chargées d’histoire, les initiatives locales et les vibes créatives, j’ai trouvé ici un terrain fertile pour créer, collaborer et oser.
Dijon, c’est aussi un carrefour. Un lieu de passage où les projets prennent vie, où les esprits se croisent et se stimulent. Ce que j’aime profondément ici, c’est aussi cet accès simple et généreux à la culture : la gratuité des musées, par exemple, n’est pas juste symbolique — elle rend l’art et l’histoire accessibles à toutes et à tous, elle ouvre des portes et nourrit l’imaginaire, tout comme les nombreux festivals que l’on retrouve tout au long de l’année.
Dijon m’a offert plus qu’un lieu de travail : un espace pour rêver grand et agir vrai. J’y ai construit ma vision, lancé mes projets, et surtout : rencontré des gens passionnés, engagés, motivés.
Dijon, c’est ma base. Mon coup de cœur devenu point d’ancrage.

Laurence Mangenot
Directrice du Campus ESTP de Dijon

J’ai commencé à travailler à Dijon en 2018 pour ouvrir puis développer un nouveau campus de l’ESTP, école d’ingénieurs dans le domaine de la construction durable. Tout en restant à taille humaine, Dijon est une métropole porteuse de projets ambitieux qui dispose d’un écosystème dynamique et engagé ce qui permet aux projets de voir le jour !

Guillaume Droin
Fondateur de l’agence de communication Propulse et des magazines Arts & Gastronomie

Dijon est une métropole très dynamique à taille humaine. Nous avons la chance d’avoir des infrastructures et des équipements modernes dignes des plus grandes villes. Dijon, c’est aussi pouvoir se retrouver et se ressourcer en pleine nature en 10 minutes, ou aller à Paris ou Lyon en moins de 2h. J’habite en centre-ville depuis mes études supérieures (années 2000) et j’ai créé ma première entreprise en 2002 à Dijon. Le tissu économique local s’est bien développé, cela permet de continuer à faire croitre nos activités dans la région.

La Bourgogne est une magnifique région et Dijon une ville idéale pour y construire sa vie familiale et professionnelle !

David Cacciato
Co-fondateur de Tease Production

Dijon est une ville en mouvement. En constante évolution et j’ai l’ai toujours su, c’est pourquoi j’ai fait le choix de développer mon entreprise ici, à Dijon, car c’est une ville qui bouge, qui se réinvente, et qui offre un cadre idéal pour l’innovation et la créativité ainsi qu’un très beau cadre de vie. Je suis fier de contribuer à son dynamisme à travers mes projets audiovisuels, tout en bénéficiant de son réseau et de ses opportunités locales.  Rester à Dijon, c’est aussi une manière de valoriser cette ville qui m’a vu grandir et qui continue de me surprendre.