Visiter Dijon
et ses environs

Destination culturelle et gourmande par excellence, Dijon est la capitale de la région Bourgogne–Franche-Comté. Labellisée « Ville d’art et d’histoire », elle présente un vaste site patrimonial remarquable de 97 hectares et bénéficie d’une double reconnaissance à l’Unesco pour le « Repas gastronomique des Français » et les Climats du vignoble de Bourgogne.

Photo du marché des Halles
Photos de la Cité de la Gastronomie à Dijon
Photo du pont japonais rouge se situant au jardin japonais à Dijon

Qu’est-ce qui vous amène à Dijon ?

Pictogramme Gastronomie en forme de cloche alimentaire, de couleur noire
La gastronomie

Dijon rassemble à elle seule tous les ingrédients pour un séjour épicurien d’exception. Une expérience sublimée par la Cité internationale de la gastronomie et du vin, de nombreuses spécialités locales et 6 chefs étoilés. Dijon fait figure de proue dans la gourmandise, le bien manger et le bien boire.

Pictogramme Tourisme œnologique en forme de grappe de raisin, de couleur noire
Le tourisme œnologique

Porte d’entrée de la route des Grand Crus et des plus prestigieuses appellations viticoles de Bourgogne, Dijon regorge de nombreux bars à vin et lieux de dégustation. Plusieurs expériences permettent de se familiariser avec les vins de Bourgogne et de déguster les grands noms de la côte : Gevrey-Chambertin, Nuits-Saint-Georges, Marsannay-la-Côte…

Pictogramme patrimoine en forme de la porte Guillaume, de couleur noire
Le patrimoine culturel et historique

Avec son site patrimonial de 97 hectares, la valeur universelle exceptionnelle du centre historique de Dijon est reconnue par l'Unesco au même titre que les Climats du vignoble de Bourgogne. L'arpenter donner l'occasion de découvrir un véritable musée à ciel ouvert !

Pictogramme Shopping en forme de boutique, de couleur noire
Le shopping

Dijon abrite les principales grandes enseignes nationales et internationales, situées entre Dijon Nord, Quetigny et Portes du Sud. Les rues piétonnes du centre-ville offrent une variété commerciale riche et souvent unique déclinée en 1400 boutiques, le tout dans un cadre architectural d’exception.

Pictogramme Curiosité en forme d'ampoule et de couleur noire
La curiosité

Une chouette porte bonheur sculptée sur le mur d'une église, un ours polaire accueillant les visiteurs à l'entrée d'un parc, ou encore une tour offrant au bout de ses 316 marches une vue panoramique à 360° sur Dijon, à 46 mètres de haut : la capitale des ducs de Bourgogne regorge de nombreuses surprises à découvrir.

Pictogramme Détente en forme de lotus, de couleur noire
La détente

A moins de 5km du plus célèbre vignoble au monde, Dijon offre un environnement verdoyant composé de nombreux parcs et jardins, combes et collines, où la pratique des loisirs de plein nature est privilégiée. Tout est réuni pour permettre de s’évader le temps d’une pause bucolique.

Vous visitez ...

Ce qui se passe à Dijon

Découvrez nos amb❤️ssadeurs

Photo ambassadeur Dijon Bourgogne Jean-Philippe Porcherot, chef d’entreprise ATOL Conseils et Développement
Photo de Olivier Schimpf, Directeur technique de Robotics Valley
Photo ambassadeur Dijon Bourgogne Pierre-Henri Deballon, cofondateur de weezevent et président du DFCO
Photo ambassadrice Dijon Bourgogne de Laurence Mangenot, directrice du campus ESTP de Dijon
Photo ambassadeur Dijon Bourgogne David Cacciato, cofondateur de Tease Production
Jean-Philippe Porcherot
Chef d'entreprise Atol Conseils et Développements

Alors que de nombreuses entreprises du secteur numérique s’établissent à Paris, nous avons fait le choix d’ouvrir 2 agences à Dijon. Une très grande partie de nos collaborateurs y habitent et se réjouissent de leur qualité de vie.
Nos clients et partenaires sont basés dans la France entière et ils sont toujours très bien accueillis lorsqu’ils nous rendent visite ! Ils apprécient leur séjour dans notre belle ville, nous ne manquons pas de leur faire découvrir notre patrimoine culturel et gastronomique !

Olivier Schimpf
Directeur technique de Robotics Valley

Depuis longtemps, je porte l’image de Dijon et de sa dynamique industrielle.
C’est ici que j’ai choisi d’ancrer mon engagement pour la robotique et l’industrie 4.0.
Avec Robotics Valley, je fédère, j’accompagne et je connecte pour faire rayonner un écosystème innovant, ambitieux et tourné vers l’avenir.

Pierre-Henri Deballon
Co-fondateur de Weezevent et Président du DFCO

Dijon c’est avant tout des souvenirs d’enfance heureuse, et l’ancrage de ma famille. Je considère important de savoir d’où on vient et d’y rester fidèle. C’est d’autant plus vrai quand il y fait bon vivre.
Dijon c’est aussi la capitale des Ducs de Bourgogne, et donc un magnifique héritage couplé à une ville dynamique car proche des centres économiques que sont Paris, Lyon ou encore la Suisse. Elle est donc au coeur de dynamiques économiques fortes et sait régulièrement se réinventer tout en capitalisant sur son riche héritage comme les vins de la mythique Côte d’Or.

Laurence Mangenot
Directrice du Campus ESTP de Dijon

J’ai commencé à travailler à Dijon en 2018 pour ouvrir puis développer un nouveau campus de l’ESTP, école d’ingénieurs dans le domaine de la construction durable. Tout en restant à taille humaine, Dijon est une métropole porteuse de projets ambitieux qui dispose d’un écosystème dynamique et engagé ce qui permet aux projets de voir le jour !

David Cacciato
Co-fondateur de Tease Production

Dijon est une ville en mouvement. En constante évolution et je l’ai toujours su, c’est pourquoi j’ai fait le choix de développer mon entreprise ici, à Dijon, car c’est une ville qui bouge, qui se réinvente, et qui offre un cadre idéal pour l’innovation et la créativité ainsi qu’un très beau cadre de vie. Je suis fier de contribuer à son dynamisme à travers mes projets audiovisuels, tout en bénéficiant de son réseau et de ses opportunités locales.  Rester à Dijon, c’est aussi une manière de valoriser cette ville qui m’a vu grandir et qui continue de me surprendre.

Sainte Véréna
Co-gérante d'Azora, maison de tatouage & créatrice de Black Novena Tattoo Festival

Quand je suis arrivée à Dijon il y a 15 ans, j’ai tout de suite senti que cette ville avait une énergie à part.
À taille humaine, elle combine le dynamisme urbain avec une vraie âme artistique. Entre les ruelles chargées d’histoire, les initiatives locales et les vibes créatives, j’ai trouvé ici un terrain fertile pour créer, collaborer et oser.
Dijon, c’est aussi un carrefour. Un lieu de passage où les projets prennent vie, où les esprits se croisent et se stimulent. Ce que j’aime profondément ici, c’est aussi cet accès simple et généreux à la culture : la gratuité des musées, par exemple, n’est pas juste symbolique — elle rend l’art et l’histoire accessibles à toutes et à tous, elle ouvre des portes et nourrit l’imaginaire, tout comme les nombreux festivals que l’on retrouve tout au long de l’année.
Dijon m’a offert plus qu’un lieu de travail : un espace pour rêver grand et agir vrai. J’y ai construit ma vision, lancé mes projets, et surtout : rencontré des gens passionnés, engagés, motivés.
Dijon, c’est ma base. Mon coup de cœur devenu point d’ancrage.

Les Traversées Baroques
Judith Pacquier et Etienne Meyer, Co-directeurs

Nous habitons Dijon depuis 22 ans, et y avons fondé notre ensemble musical, Les Traversées Baroques, en 2008. Nous puisons notre inspiration artistique au cœur de cette ville d’histoire, de culture et d’innovation. C’est ici que nos musiciens répètent, créent, partagent. C’est d’ici que nous rayonnons, en Bourgogne Franche-Comté, en France et à l’international, pour faire vivre nos répertoires avec audace et exigence. Être un artiste vivant à Dijon, c’est porter l’héritage d’une ville tournée vers les arts, engagée dans la transmission et résolument ouverte sur le monde. Nous sommes fiers d’inscrire notre démarche artistique dans le tissu culturel de Dijon, aux côtés de tous celles et ceux qui font vibrer cette ville et qui nous suivent dans nos aventures musicales.
Avec Les Traversées Baroques, lors de nos tournées, Dijon voyage aussi dans nos valises !